Biocoop - Le Site de l'EPI San Priot

Aller au contenu
Le réseau Biocoop a pour objectif de développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité & de coopération. En partenariat avec les groupements de producteurs, Biocoop créé des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants. Biocoop s'engage sur la transparence de leurs activités et la traçabilité de leurs approvisionnements. Présents dans les instances professionnelles, ils veillent à la qualité de l’agriculture biologique.
Biocoop : 30 ans d'engagement
A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.
Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, nos coopérateurs décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.
Ainsi, sont créés le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créé.
Dates clés
Dans les années 1970, des consommateurs engagés s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. Issues de ces groupements d'achats, des entreprises commerciales coopératives se créent dans les années 1980.
Site réalisé par Jérôme VINCENT
Contactez-nous au 04 72 48 20 02 - contact@lepisanpriot.fr
Retourner au contenu