Numérique - Le site de l'EPI San Priot

L'EPI San Priot
L'EPI San Priot
Aller au contenu
Nos ateliers & évenements
ECHANGE AVEC LE C.S. LA CARNIERE ROLE ET ACTIONS DE L'EPI
POUR PARTICIPER A NOS ATELIERS




1ER NIVEAU D'EVALUATION DE VOTRE NIVEAU

OuiNon

OuiNon

 Mac Android Aucun
 Linux Windows

 Explorer Edge Autre
 Chrome Mozzila Aucun

OuiNon
L'EPI NUMERIQUE C'EST QUOI ?
Quels sont les objectifs de l'action ?
• Favoriser la pratique numérique auprès des adhérents de l'Epi San Priot
• Lutter contre l'isolement sociale

A quel(s) besoin(s) répondent-il ? :
• Acquérir des connaissances et de l'autonomie dans le domaine du numérique
• Faciliter l'accès aux droits en utilisant des outils numériques de la vie quotidienne (adresse mail, navigation internet...) et faire le relai avec les structures de proximité de la ville (centre sociaux, cyber base...)
• Sensibiliser aux dangers d'internet en protégeant ses données personnelles
• Favoriser la mixité sociale dans l'échange des savoirs faire
• Partager des moments de convivialité au sein du groupe qui a identifié le besoin (l'association, les usagers...)

La fracture numérique est un sujet d'actualité, présent au sein de l'association. A travers ses entretiens individuels (échange avec les bénéficiaires) et ses ateliers collectifs, la conseillère en économie sociale et familiale à repérer des freins à l'accès à la pratique numérique :
- peur d'utiliser l'outil et à accéder à internet,
- manque de moyens pour l'achat d'un ordinateur...
Un atelier sur cette thématique a été réfléchi et mit en place avec son partenaire le centre social de la Carnière qui dispose d'un pôle multimédia. Ainsi, nous proposons une action découverte sur la pratique numérique en utilisant l'expertise technique de l'animateur du centre social. Par la suite, les adhérents pourront continuer leur apprentissage sur les ateliers du pôle multimédia de la Carnière. L'association propose ses ateliers collectifs à ses deux types de public (bénéficiaires et solidaires) pour favoriser la mixité et les liens sociaux, de plus ce sujet concerne tous les adhérents. Ainsi, elle souhaite répondre aux besoins de ses adhérents et en proposant des ateliers adaptés.
Description de l'action : La formation Epi Numérique existe depuis 2017 où nous proposons plusieurs séances à un même groupe sur plusieurs semaines sur la thématique de l'identité numérique et la protection de la vie privée. En 2018 elle a mobilisé 12 adhérents de l'Epi et de la Carnière dont 8 venant de quartier QPV.
En 2019 ce sont 7 adhérents qui ont participé à la formation dont 2 en QPV et 2 en QVA (nous n'avons pas porté d'attention particulière au lieu d'habitation des publics).
A chaque formation nous avons majoritairement une équité sur le nombre d'adhérents solidaires et bénéficiaires, malgré que ce ne soit pas un critère de mobilisation, nous nous apercevons que nous arrivons à toucher un public en QPV et QVA. Le bilan étant positif chaque année, cette formation est reconduite. Selon les besoins repérés, une évolution de cet atelier est envisageable (la création d'adresse mail, les démarches administratives...).

La formation se déroule en plusieurs séances avec des étapes :
- 2 séances pour comprendre le fonctionnement des outils informatiques
- 5 séances sur la formation identité numérique et protection de la vie privée
- 1 séance visionnage du film SNOWDEN avec un repas partagé entre les membres du groupe.

En 2018, nous avons réalisé cette action auprès de 10 adhérents, pour 2020 la CESF et l'animateur multimédia ont pris la décision, d'ouvrir cette formation à 8 adhérents pour faciliter la gestion du groupe. Ces séances se dérouleront d'une part dans les locaux de l'Epi San Priot qui reste un lieu ressource pour les adhérents et d'autre part dans les locaux du centre social la Carnière pour faire connaître la structure.
Inscription dans le cadre d'une politique publique (par exemple : une mission de l'État, une orientation générale, etc.) : .............

Pour nous trouver :
Merci à nos partenaires :
Pour nous rejoindre et contribuer à nos actions, vous pouvez nous contacter au : 04 72 48 20 02 ou par mail sur : contact@lepisanpriot.fr

REJOIGNEZ NOUS !!

Pour nous rejoindre et contribuer à nos actions, vous pouvez nous contacter au : 04 72 48 20 02 ou par mail sur : contact@lepisanpriot.fr
Retourner au contenu